Sans grande surprise, le juge Marthel Jean-Claude a annoncé son déport de l’affaire relative à l’Assassinat du Bâtonnier de l’ordre Monferrier Dorval. Raison : les autorités judiciaires refusent de mettre les moyens nécessaires à la disposition du magistrat instructeur. En réaction, la structure dénommée « Kolektif Nou Se Dorval » y voit un coup fatal pour les proches du défunt, qui attendent impatiemment que justice lui soit rendue.
En effet, le juge Marthel Jean Claude est le troisième à avoir abandonné le dossier de Monferrier Dorval pour non assistance financière de la part des autorités judiciaires. S’agissant du déport du juge Marthel Jean Claude, le « Kolektif Nou Se Dorval » ne s’en étonne pas. Selon le coordonnateur de cette structure, Yswick Téophin, les multiples démarches entreprises par son équipe en faveur du magistrat Jean Claude auprès des autorités compétentes se sont révélées vaines.
« De août 2020 jusqu’à aujourd’hui, seulement quatre individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire », regrette un étudiant de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de Port-au-Prince.
Vilpique Dunès, Modler Senegeau, alias Abidy, Mackender Fils-Aimé et Valéry Dort sont les quatre suspects qui ont été transférés au pénitencier sur ordre du commissaire du Gouvernement d’alors, Ducarmel Gabriel, après audition.
À tour de rôle, les juges Renord Régis, Loubens Élysée, Marthel Jean Claude, ont abandonné l’instruction du dossier Dorval pour manque de moyens ou menaces de mort.
Assassiné le 28 août 2020 en sa résidence privée à Pèlerin 5 (Pétion-Ville), Monferrier Dorval était un éminent professeur de Droit constitutionnel. Par ses prises de position en faveur de la réforme de la Constitution, Maître Dorval s’était fait beaucoup d’ennemis.