La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est de plus en plus préoccupée par les tensions entre le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier Ministre haïtien, Garry Conille. Ces conflits internes mettent en péril le processus de transition en Haïti, basé sur les principes de compromis et de consensus des accords de mars et avril 2024.
Face à l’aggravation de la crise sécuritaire et humanitaire dans le pays, la CARICOM souligne que ces divisions augmentent le désespoir de la population et entravent l’aide internationale, indispensable pour surmonter les défis actuels.
Le CARICOM exhorte donc les dirigeants haïtiens à travailler ensemble pour répondre aux besoins urgents de la population. Un groupe d’éminentes personnalités a été envoyé pour suivre la situation et encourager le retour à la collaboration entre les dirigeants.
Enfin, la CARICOM rappelle que la priorité pour les dirigeants de la transition reste l’organisation d’élections libres et équitables prévues pour février 2026.