L’industrie musicale haïtienne a connu des artistes légendaires. Ils sont nombreux à avoir fait et à faire rêver les amoureux de la musique. Certains d’entre eux ont porté la musique haïtienne au-delà des frontières de l’île. Ce qui fait d’eux de véritables ambassadeurs de la culture haïtienne à travers le monde.
Si certains ont su s’imposer dans le secteur de la musique, beaucoup d’autres ont rencontré des difficultés les contraignant de prendre des décisions difficiles malgré leur potentiel. Certains ont abandonné, d’autres sont obligés de changer d’industrie musicale.
L’industrie musicale haïtienne a perdu l’un des artistes parmi les plus talentueux de cette nouvelle génération. Il s’agit de Rayy Raymond, de son vrai nom Henry Robert Junior Raymond, né à Pétion-Ville. Il a fait des études de musique à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) de Port-au-Prince. Il évolue désormais dans l’industrie musicale latino en République Dominicaine sous le nom de scène Reymundo CM, où il a signé avec “El Conquo Music Group” l’une des plus grandes compagnies de musique.
Pour faire cette transition entre le marché musical haïtien et celui du Latino, Reymondo CM est resté pendant une longue période hors des projecteurs. « J’ai dû rester dans l’ombre pour compléter une période de transformation dans ma vie », a-t-il déclaré à la rédaction de Célébrité Magazine. « Cette période de silence était consacrée à des changements liés à mon entourage artistique et mon adaptation à la culture latine », a-t-il poursuivi.
Le choix de poursuivre son parcours musical hors de la frontière d’Haïti est lié à la fois à son ambition en tant qu’artiste mais aussi à la condition sécuritaire du pays qui n’est en aucun cas favorable à la production artistique. « Recommencer à zéro était un choix difficile, mais il le fallait, pour ma carrière, mon talent, pour mettre mon avenir dans une bonne direction », a-t-il dit.
Reymundo CM a lancé sa carrière musicale de l’autre côté de la frontière avec la chanson, “Ya no aguanto más”, sortie au mois de novembre 2023. Il promet, dans cette nouvelle aventure, de s’imposer dans le milieu latino en associant discipline, contenu original, connexion directe avec les fans et aussi le marketing.
La voix de “Kote m sòti” et “Absans ou toumante m”, a collaboré avec des artistes de renoms dans la musique haïtienne, tels Trouble Boy, Baky, Kanis, Dadou Pasquet.
Reymundo CM n’est pas le premier artiste haïtien à avoir changé d’industrie musicale, c’est aussi le cas pour l’artiste F-Mack qui évolue aussi dans l’industrie latine au Mexique, et n’est sans doute pas le dernier à faire ce choix.
[web_stories title=”false” excerpt=”false” author=”false” date=”false” archive_link=”true” archive_link_label=”” circle_size=”150″ sharp_corners=”false” image_alignment=”left” number_of_columns=”1″ number_of_stories=”5″ order=”DESC” orderby=”post_title” view=”circles” /]