L’ex-premier ministre haïtien, Garry Conille, qui est représenté par le Cabinet Hercule, dit avoir pris connaissance via les réseaux sociaux, le 4 janvier dernier, de la photographie d’une page de l’ordonnance émanant du juge d’instruction Al Duniel Dimanche, dans laquelle figuraient son nom ainsi que ceux d’autres personnalités citées à comparaître devant le juge dans le cadre du dossier de détournement des matériels du Centre national des équipements (CNE).
« À ce jour, le Dr. Conille n’a pas été notifié formellement de l’existence de cette convocation », a précisé le conseil de défense de Garry Conille dans une note officielle rendue publique ce mardi 9 janvier 2024.
Alors que Garry Conille a été frappé par un mandat d’amener dans le cadre de cette même affaire, le Cabinet Hercule, qui dit avoir déjà entamé une action judiciaire en vue de clarifier cette situation et garantir le respect des droits de son client, souligne que l’ancien chef de Gouvernement haïtien vit à l’étranger depuis 2012.
En outre, le Cabinet Hercule souligne qu’étant donné que l’ancien chef de gouvernement réside actuellement à l’étranger, il a entrepris des démarches auprès des autorités concernées pour vérifier les motifs de la convocation qui sont « totalement inconnus ».
Garry Conille par l’intermédiaire de son cabinet d’avocats dit constater qu’il est frappé d’un mandat d’amener signé par le magistrat instructeur. « Dans la nuit du 5 janvier 2024, le Dr. Conille a été informé, toujours par le biais des réseaux sociaux, de l’existence d’une nouvelle ordonnance datée du 5 novembre (sic) 2024, ainsi que d’un mandat d’amener signé par le Juge d’instruction Al Duniel DIMANCHE. Ce mandat comportait son nom sous inculpation de « Détournement de biens de l’État lié à la corruption », déplore-t-il.
Garry Conille souligne qu’il a entamé une action judiciaire en vue de clarifier cette situation et de garantir le respect de ses droits.
« Durant mon passage à la primature, à aucun moment, je n’ai passé des instructions directes ou indirectes au Centre National des Équipements CNE. Je n’ai jamais sollicité ni reçu à titre personnel ou officiel les services, équipements ou autres du CNE. je n’ai jamais visité les locaux du CNE, participé à des réunions de travail dans le cadre du CNE, entretenu des relations privées ou professionnelles avec les employés du CNE » a déclaré Garry Conille. Il dit espérer que ces informations permettront de dissiper toute confusion et d’assurer le respect des droits et de la justice.