Le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier a exprimé ses inquiétudes suite à l’annonce de la passation de pouvoir du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), prévue pour le 7 octobre 2024. Dans un communiqué de presse publié le même jour, le Collectif souligne que cette décision intervient à un moment où un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a révélé un scandale de corruption impliquant plusieurs conseillers du CPT.
Qualifiant la passation de pouvoir de “tentative désespérée de réhabiliter les intouchables” mentionnés dans le rapport, le Collectif a réaffirmé sa demande d’exclusion de ces conseillers jusqu’à ce qu’une décision de justice soit rendue. Par la même occasion, il a annoncé le rappel de son représentant, le sénateur Edgard Leblanc Fils, au sein du CPT.
Le Collectif a également lancé un appel aux forces vives de la nation et aux signataires de l’Accord du 3 avril 2024 pour qu’ils engagent des concertations en vue de la mise en place d’une gouvernance stable et responsable, indispensable à la réussite du processus de transition.
Dans un contexte d’insécurité grandissante, particulièrement marqué par les récentes violences à Pont Sondé, le Collectif a exhorté la population à soutenir les interventions des forces publiques face à cette crise. Il a également dénoncé la corruption institutionnalisée et critiqué les membres du CPT pour leur indifférence face aux souffrances de la population et aux défis urgents de la transition en cours.