Le samedi 18 novembre dernier a eu lieu la cérémonie de remise du Prix René Depestre 2023 à Paris. Ce Prix a pour but de mettre en lumière les nouvelles voix littéraires du monde.
René Depestre est né à Jacmel, en Haïti, en 1926. Il a fait ses études supérieures à la Sorbonne, à Paris, et a fréquenté à cette période les poètes surréalistes. Son premier recueil de poésie a paru en 1945 et son premier roman en 1979. C’est un poète, romancier et essayiste. Il est expulsé de France en 1950 à cause de son engagement dans les mouvements de décolonisation de la France. René Depestre a reçu le prix Goncourt de la Nouvelle en 1982 pour « Alléluia pour une femme » et de nombreux autres prix littéraires.
De 1946 à 1950, il suit des études de lettres et de sciences politiques à la Sorbonne. Aussi, Depestre fréquente les poètes surréalistes français, des artistes étrangers et les intellectuels du mouvement de la Négritude, qui se réunissent autour d’Alioune Diop et de Présence Africaine.
Lancée par l’association Adventus Nova basée à Paris avec le concours des Éditions Milot-Paris dirigée par l’écrivain haïtien Donel Saint-Juste, le 1er Prix René Depestre, doté d’un trophée « Le Depestre », d’un diplôme et d’une somme symbolique, a été décerné à Mélanie Lusetti pour son roman “Cette histoire de bus”, paru aux Éditions Milot.
Le jury du Prix René Depestre 2023 présidé par l’écrivaine et romancière franco-marocaine, Rachida Belkacem, a dû choisir sa lauréate parmi 47 auteurs finalistes. Le jury est composé, entre autres, de Marion Bauer, Donel Saint-Juste, Rut-Scheilla Louverture et Luis Cuevas.
À noter que, l’écrivaine marocaine Karima Echcherki, est le 1er coup de coeur du jury pour son roman « Taxi terminus ». L’écrivaine originaire de la commune d’Akbou en Kabylie, Dehia Haroun, a été désignée 2e coup de coeur du jury pour son roman « Confiné mais pas que…». Pour finir, le roman « La terre qui saigne » co-écrit par deux écrivains africains à savoir Pascal Ashuza Mihigo et Philigence Faye, est le 3e coup de coeur du Prix littéraire René Depestre.
Par ailleurs, le poète haïtien André Fouad, a reçu la mention spéciale du jury pour son recueil de poésies « Songes d’encre ».
Le Prix René Depestre récompensera, chaque année, un auteur émergent des mondes francophone, créolophone, anglophone et hispanophone avec plusieurs genres littéraires : roman, nouvelle, théâtre, essais et poésie.
Les Éditions Milot s’engage à éditer l’auteure primée et faire un premier tirage de 150 exemplaires portant la mention « Prix René Depestre 2023 » sur toutes les réimpressions du dit ouvrage.