Le Département d’État américain a annoncé, ce mardi, avoir décidé d’annuler les visas américains des organisateurs des vols pour les migrants haïtiens via le Nicaragua, vers les États-Unis. Cette décision concerne les propriétaires, les hauts fonctionnaires des sociétés proposant des vols charters pour les migrants à destination des États-Unis.
« Le département d’État a lancé aujourd’hui une nouvelle politique de restriction des visas ciblant les personnes effectuant des vols charters vers le Nicaragua destinés principalement aux migrants en situation irrégulière », a écrit le département d’État américain dans un communiqué.
Le gouvernement américain informe que les entreprises qui effectuent ces voyages prennent de l’argent aux gens et les obligent à prendre la voiture pour atteindre la frontière américaine seront sanctionnés par le gouvernement américain.
« Dans le cadre de notre approche globale de la lutte contre la migration irrégulière, le gouvernement des États-Unis prend des mesures pour imposer des restrictions en matière de visas en vertu de l’INA 212 (a)(3)(C) à l’encontre des propriétaires, des dirigeants et/ou des hauts fonctionnaires des sociétés fournissant des vols charters vers le Nicaragua conçus pour être utilisés principalement par les migrants irréguliers aux États-Unis. Ces vols charters et leurs opérateurs ciblent les migrants et les mettent en danger. Nous collaborons également avec les gouvernements de la région, ainsi qu’avec le secteur privé, pour tenter d’éliminer cette pratique d’exploitation », a le Département d’État américain.
« La majorité de ces migrants n’ont aucune base légale pour entrer ou rester aux États-Unis, après avoir dépensé beaucoup d’argent et mis leur vie et celle de leurs familles en danger », a écrit le States Departement dans une note officielle.
Les autorités américaines exhortent les migrants haïtiens et cubains de prendre la voix la plus sûre et la plus légale pour rejoindre les États-Unis.