Le poète et romancier Marc-Cauvin Plaisir s’apprête à publier aux Editions Feray, son deuxième livre de poésie intitulé « Je t’aime comme un pas sans avenir ». Une première vente-signature de cette œuvre est prévue pour le dimanche 21 janvier à Evasion Bar-Resto, à Saint-Marc, la ville du poète.
Après son premier recueil de poèmes titré « Battements d’ailes » paru en 2017 chez À toi Editions, ce sont d’autres pages de poésie remplies d’émotions et traversées par l’amour que nous offre le poète. Composé de « Je t’aime comme un pas sans avenir » et de différents « billets », cet ouvrage comporte des poèmes écrits en deux langues : français et créole haïtien.
Avec une préface du poète et éditeur Jacques Steven Prioly, ce livre de poèmes de Marc-Cauvin Plaisir plonge les lecteurs dans un voyage au cœur de la sensualité sans se détacher du sentiment amoureux. Il ravira à coup sûr les amateurs de sensations fortes. Dans cette nouvelle œuvre, Cauvin explore les nuances complexes de l’amour toujours présent : l’amour qui manque, l’amour qui s’achemine vers l’inconnu… Avec le tout, il dépeint un tableau poétique de l’amour qui ne suit pas une trajectoire définie, mais qui se perd dans l’inconnu, revandiquant sa part de mystère.
[…Je t’aime comme mon île déchue /Un pas sans avenir/Un dernier cri/Une fleur qui n’attend pas le prochain jour…]
Outre l’amour érotique qui y abonde, ce recueil accorde aussi une place particulière à l’amitié. Dans son « Billet à Valgas », le poète s’exprime sur son rapport avec cette forme de complicité entre deux êtres.
…Ta voix est un hounfort/où l’on pleure l’amnésie de cette terre. /Tes pas sont un rituel qui trace la géographie d’un autre matin. /Les amis de Rodney Saint Eloi ont d’étrange genèse. /Pardonne-moi de ne savoir d’où toi aussi tu viens. /J’ai seulement vu naître l’étoile polaire sur ton front/qui revendique sa part de ciel et d’été/dans le sommeil de tes rêves…
« Je t’aime comme un pas sans avenir » est une invitation à pénétrer le petit espace du poète qui croit que l’amour est toujours le sujet et que l’auteur n’est jamais complètement étranger à son œuvre. Si le poète reconnait avoir lu et aimé différents auteurs, il n’en demeure pas moins qu’il est arrivé à se forger son propre style, sa propre langue dans la braise de sa passion. Cauvin Plaisir peint avec des mots, où chacun se veut couleur menant aux images évocatrices et aux métaphores qui provoquent les émotions les plus profondes.
En attendant la première vente-signature qui aura lieu le 21 janvier, un évènement spécial autour de la publication du livre a pris place le 11 janvier dans les locaux du CLAC de Saint-Marc. Il s’agit d’un brunch littéraire où l’auteur a rencontré un public ravi pour présenter l’ouvrage et offrir quelques extraits en récital. La sortie officielle de l’ouvrage « Je t’aime comme un pas sans avenir » de Cauvin Plaisir, publié par Feray Edisyon, est une autre occasion pour les amateurs de littérature d’explorer l’univers magique et poétique de l’auteur.
Cauvin est né dans la cité de Nissage Saget. Poète et diseur, ses contributions artistiques à la ville sont reconnues par ses pairs. Il a été Membre bénévole du bureau culturel de la Mairie de Saint-Marc de 2017 à 2018 et Animateur bénévole au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC). Après avoir fondé l’Atelier du 9 juillet en 2017, il a organisé deux éditions de « Literatizay », une magnifique fusion entre la littérature et l’artisanat. Par ailleurs, le romancier a été troisième lauréat du Prix Amaranthe 2019 avec son manuscrit « Tout ce qu’on nomme amour ».