Ils étaient des centaines de partisans et sympathisants de l’ancien chef rebelle, Guy Philippe, à gagner les rues de Jérémie pour réclamer le départ du Premier ministre Ariel Henry.
Des supporteurs de l’ancien sénateur élu dont des hommes armés, ont procédé ce jeudi 11 janvier 2024, à la fermeture des institutions publiques à Jérémie. Sur leur parcours les protestataires s’en sont également pris aux automobilistes forcés de remettre les clés de leurs véhicules, utilisés comme barricade au niveau de plusieurs tronçons de route. Ce mouvement populaire a provoqué la paralysie des activités scolaires et commerciales dans la cité des poètes. Les portes de plusieurs institutions publiques ont été fermées de force par les hostiles au régime au pouvoir.
Fraichement revenu des États-Unis où il a purgé une peine d’environ six (6) ans pour blanchiment d’argent sale provenant du trafic illicite de la drogue, l’ancien Commissaire de police Guy Philippe s’affiche désormais en révolutionnaire. Il a déjà sillonné plusieurs départements du pays en annonçant une révolution pour libérer, dit-il, Haïti.