À Ouanaminthe, la situation était montée d’un cran ce mardi 7 novembre 2023, après que des soldats dominicains ont pénétré l’espace haïtien. Selon des sources concordantes, les militaires de la République voisine ont menacé des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) et des ouvriers engagés dans la construction du canal sur la Rivière Massacre.
À bord de plusieurs véhicules, ces agents affectés à l’armée dominicaine ont traversé la ligne frontalière, en violation du respect de l’intégrité du territoire haïtien. Ce qui a créé un vent de panique dans la zone. Un hélicoptère dominicaine a même sillon l’espace aérien de la Première République noire.
Soulignons que depuis la construction du canal sur la Rivière Massacre, les relations entre Haïti et la République Dominicaine sont glaciales. Les Dominicains ne jurent que par l’arrêt des travaux, côté haïtien la détermination d’achever la construction de la prise est sans failles. Selon certaines analyses, Haïti finira par obtenir gain de cause.