“À la rencontre des jeunes auteurs” est le thème retenu pour la première édition du Salon du livre de Port-au-Prince qui se tiendra au Centre Culturel Caraïbes (CCC), le 15 décembre 2023. Ce nouvel événement littéraire entend faciliter l’émergence de nouveaux auteurs.
Port-au-Prince pourra désormais se targuer d’avoir son propre salon du livre grâce à l’initiative de plusieurs jeunes étudiants de l’Université d’État d’Haïti ainsi que des professionnels. Les organisateurs du salon coordonné par Emmanuel Pacorme convient auteurs, éditeurs, journalistes culturels et passionnés de lecture à se réunir pour partager l’amour des livres dans les locaux du Centre Culturel Caraïbes de 10 heures à 16 heures.
Selon son format, le salon proposera également des conférences, des temps d’échanges qui permettront de discuter des défis auxquels font face les acteurs littéraires haïtiens et d’interagir avec les auteurs. Pour cette première édition, une conférence sera animée par Lyonel Trouillot, romancier et Evens Dossou, professeur de littérature et Samuel Orphée, éditeur.
Le Salon du livre de Port-au-Prince fait des jeunes auteurs haïtiens sa principale priorité, d’où le thème de cette première édition. L’équipe précise qu’environ une quinzaine de jeunes auteurs seront en signature dont Luis Bernard Henry, Rachel Vorbe, respectivement Prix Deschamps 2021 et 2022, et Carl Henry Burin, Prix Amaranthe 2021, catégorie poésie.
Cette initiative vise non seulement à promouvoir l’écriture, mais aussi à renforcer le tissu littéraire de Port-au-Prince en offrant un espace de rencontre entre le public et les oeuvres des jeunes auteurs. C’est un beau pari pour cet événement littéraire que l’équipe espère ancrer dans la capitale en rendez-vous annuel.