Lors d’une interview sur Magik 9 le 30 octobre 2024, l’avocat Patrick Daniel Frantz Laurent a annoncé que trois conseillers-présidents de la Banque Nationale de Crédit (BNC) – Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire – viennent d’être mis en examen dans une affaire de corruption. Ces inculpations font suite aux enquêtes de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et à l’inculpation d’un commissaire du gouvernement.
Me Laurent a expliqué que le juge d’instruction a le pouvoir d’interroger les personnes impliquées et d’examiner les faits. Si de nouveaux témoins doivent être entendus, une mise en examen doit être demandée au commissaire du gouvernement. Il a également précisé que l’Etat et la BNC peuvent se porter partie civile, car ils sont considérés comme des victimes de la corruption.
En ce qui concerne le refus d’Emmanuel Vertilaire de se présenter devant le juge, Me Laurent a prévenu que cela pourrait avoir de graves conséquences, le juge ayant la possibilité de délivrer un mandat d’arrêt. Le dossier, qui comporte des accusations graves telles que des demandes de pots-de-vin de cent millions de gourdes, est actuellement entre les mains du cabinet d’instruction. Les crimes de corruption sont soumis à une prescription de 20 ans.