À une période où les nouveaux chants de Noël se raréfient, la Fondation Digicel, à travers un concours de chant, a permis aux nostalgiques de revivre certains petits moments de bonheur tout en promouvant les talents émergents. Ce concours baptisé « Concours de chanson de Noël haïtienne » qui vise à préserver ce patrimoine est remporté par la jeune chanteuse Sylvania Sylvain, plus connue sous le nom de Vava.
Le concours de chant de Noël de la Fondation Digicel a été l’occasion pour les paticipants de faire valoir leur talent en relevant un défi intéressant : reprendre des musiques de Noël haïtiennes en une minute. Les dix meilleures vidéos ont été sélectionnées par un jury et publiées sur les réseaux sociaux où les votes des internautes ont déterminé les gagnants. Un challenge que la chanteuse a accepté avec joie en interprétant ‘’Nwèl tris’’ de Mikaben. « Pour moi, c’était l’occasion de gagner de nouveaux cœurs et de partager ma passion avec plus de monde. », affirme la première gagnante.
La Fondation Digicel a félicité les trois gagnants de son concours, en précisant qu’elle les récompense pour leurs talents et leurs capacités à mobiliser leurs communautés dans les règles, sans supercherie. Vava recevra un cachet bien mérité de $2000US, tandis que les deux autres gagnants, Augustin Dieubon et Chrisnor Brénor, recevront chacun respectivement $1500US et $1000US.
Étudiante en 3e année de communication sociale à l’Université Notre Dame d’Haïti, Vava réalise un parfait mélange avec sa passion pour la musique et son engagement socio-évangélique. Dès son plus jeune âge, elle a commencé à séduire et à plaire aux oreilles avec sa voix. En 2020, après avoir remporté consécutivement deux concours de chant, elle a sérieusement envisagé de faire carrière dans la musique. Son rêve tant chéri a pris de l’épaisseur en 2022 quand sa brillante participation à la deuxième édition de Média Levanjil Awards a propulsé son aventure musicale vers le haut.
Vava prépare actuellement la sortie de son premier single « Mèsi », prévu pour le début de l’année. Elle annonce également des concerts à venir. Il est à noter que la chanteuse figurait parmi les 4 musiciens ayant bénéficié d’une résidence artistique à Cuba en octobre dernier, dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par l’Ambassade de Suisse en Haïti. Cette nouvelle récompense est venue rajouter de l’ardeur au brasier de sa passion. Vava ne cache pas sa joie d’apprendre qu’elle est la championne du concours, soulagée que ses sacrifices ne soient pas vains.
Reconnaissante, elle a tenu à exprimer sa gratitude envers ses supporters, affirmant sans détour que cette victoire est le fruit de leur soutien. « Grâce à votre support inconditionnel j’ai remporté le premier prix de ce concours, il me serait impossible de gagner toute seule, je vous dois cette victoire. Merci infiniment ! », martèle-t-elle.