La chanson vidéoclippée « 4 AM » fraîchement sortie par Florence El Luche en collaboration avec Charlin Bato se retrouve au coeur d’un buzz. Récemment, la chanteuse, Sarah Djine Lauture, de son nom d’artiste, Sareeh, est intervenue à l’émission « Aktyalite HMI » animée par le journaliste culturel Olfton Benoît, pour avancer des preuves réclamant sa propriété intellectuelle dans la dite chanson.
Selon les propos de la chanteuse Sareeh, en décembre 2021, son manager Serge « Pipo » Durandisse avait invité Charlin Bato sur Instagram pour une collaboration d’artistes, laquelle invitation a été acceptée par l’interprète de « Sanwont ». Après une séance de répétition en studio entre les deux artistes, quelques strophes ont été mises au point sans que le projet ait totalement abouti. D’un côté, la chanteuse Sareeh dit avoir eu le feu vert de Charlin Bato pour collaborer avec un autre artiste sur la chanson. D’un autre côté, la jeune chanteuse dit avoir été choquée parce qu’elle souhaitait faire le featuring avec l’interprète de « Lage Cha ».
Intervenant à l’émission « Aktyalite HMI », Sareeh a dénoncé le fait que certaines paroles qu’elle a écrites aient été chantées par Florence El Luche. De son côté, Charlin Bato est également intervenu dans le live pour réclamer la paternité de la chanson. Charlin Bato confie que la production du beat de la chanson remonte à Melo qui travaille désormais sur le projet « Apachidiz » avec T-Jo Zenny. En toute franchise, Charlin avoue avoir contacté Pipo Durandisse pour lui faire part de son appréhension, car le chanteur ne se sentait pas à l’aise à faire le featuring d’une chanson aussi « hardcore » avec la jeune artiste. Charlin a accepté d’arrêter la production parce que, selon lui, Sareeh n’était pas prête pour un tel niveau de production musicale. En réponse, Serge Durandisse lui aurait suggéré d’en parler directement avec Sareeh; ce qu’il a fait, selon ses propos, à « Aktyalite HMI ». Charlin Bato se dit disponible pour collaborer avec Sareeh, mais pas sur un projet aussi « hardcore ».
L’animateur Carel Pedre, présent dans le live, a donné son avis sur la question en précisant que si certaines paroles et mélodies ont été composées par Sareeh, et qu’elles ont été utilisées par Florence sur la chanson réalisée avec Charlin Bato, il s’agit bel et bien d’un cas flagrant de plagiat parce que le projet de Sareeh avec Charlin Bato n’a pas abouti et ses idées ont été partagées avec une autre artiste. C’est là, en effet, le problème de Sareeh qui estime que Charlin Bato est en droit de ne pas conclure le projet avec elle mais que ses idées ont été utilisées sans qu’elle ait le crédit.
Selon Carel Pedre, si le cas est bel et bien ce qu’il semble être, Charlin Bato mérite de s’excuser en public, fournir le crédit à Sareeh et lui payer son droit d’auteur en dédommagement, sinon Sareeh mérite de poursuivre en justice tout le monde. Une autre proposition a été évoquée par Ghandi pour une nouvelle collaboration entre Sareeh et Charlin Bato avec plein crédit, la jeune artiste dit ne pas pouvoir se décider sur cette éventuelle proposition pour le moment mais rejette d’un revers de main la chanson « 4 AM ».
Dans l’intervalle, Sareeh affirme que sa dernière conversation avec Charlin Bato remonte au début de 2023, car elle avait l’impression d’être un pot de colle pour que le projet musical se fasse. En effet, Charlin voulait se focaliser sur son projet d’album et elle-même a choisi de prendre du recul. En attendant tout autre rebondissement, cette histoire reste à suivre de près…