Les amateurs de musique ont un autre rendez-vous à surveiller, en ce début d’année. Après son premier single « Pazapa » en 2008 et une mixtape en 2022, T-Eka Opak livrera le 15 janvier 2024 son premier album intitulé « Moso Listw ». Un album qui, selon le rappeur, raconte un pan de son vécu.
Produit par _Sak Gen la Record’s_ et contenant douze morceaux et un intro, cet album porte la complicité de différents autres artistes. En effet, on peut compter sept (7) collaborations sur « Moso Listwa » qui sera disponible sur toutes les plateformes le lundi 15 janvier. Le titre en collaboration avec Mr Zomo « Pran Ka’n » figure parmi les plus attendus. Sur les autres tracks, on retrouve Franckau, Zotèt Alpha, Jay Bloo, Lud-J, Masta Gana Young Nasty.
Cet opus, si significativement intitulé, ouvrira l’accès à une partie de la vie et de l’histoire de T-Eka Opak. À en croire l’artiste, c’est un projet qui lève le voile sur une partie substantielle de son parcours, dont une période de détention aux États-Unis. Au-delà de cette confession, « Moso nan Listwa » livre aussi un beau message de résilience. T-Opak Ofisyèl nous démontre que même au milieu des épreuves, on peut transformer ses expériences en source d’inspiration.
L’histoire de T-Eka Opak, de son vrai nom Eberson Aristilde, est né le 20 janvier en 1995 à Marchand Dessalines. Il a fait son entrée sur la scène musicale en 2008. L’artiste a laissé le pays pour se rendre au Brésil en 2016 avant d’opter pour les Etats-Unis où il est arrivé en 2017. De là, il a été placé en détention avec 44 autres personnes pour entrée illégale sur le territoire américain. Il a été le seul à être libéré après trois mois de détention. Cette expérience lui a donc inspiré le titre de cet album fortement empreint de ces jours déjà derrière lui. L’artiste se dit déjà satisfait de l’attente qu’a créée l’annonce de la sortie de son album.
S’inspirer de son expérience de détention aux États-Unis pour accoucher cet album prouve la volonté de T-Eka Opak de faire corps avec son histoire et d’aider d’autres gens à survivre à de telles situations. Ce projet nous rappelle des réalités auxquelles de nombreux compatriotes sont confrontés chaque année et bien des gens se reconnaîtront dans l’histoire personnelle de T-Eka Opak.
En fin de compte, « Moso Listwa » promet d’être bien plus qu’un simple album de Hip-Hop agrémenté de variétés, il sera tout aussi une plongée dans la vie du rappeur et offrira des moments de vérité et d’émotions. La sortie de cet album, ce 15 janvier marquera certainement un tournant important dans la carrière de T-Eka Opak et tissera d’autres liens forts entre l’artiste et ses fans.