Germine Joly, l’ancien chef du groupe armé “400 Mawozo”, alias “Yonyon”, a décidé de renoncer à son droit à un procès avec jury aux États-Unis. Cette requête a été présentée lors d’une audience tenue devant un tribunal fédéral à Washington le 17 janvier 2024. Simultanément, Eliande Tunis, d’origine haïtiano-américaine, a plaidé coupable pour avoir assisté les membres du gang “400 Mawozo” en facilitant l’acquisition de fusils et de munitions de haute puissance auprès de marchands d’armes à feu en Floride.
En date du 17 janvier 2024, à Washington, Eliande Tunis a été identifiée par les enquêteurs américains comme étant à la fois membre du gang “400 Mawozo” et la prétendue petite amie d’une ou plusieurs personnalités éminentes du gang. Elle a reconnu avoir violé les lois américaines sur l’exportation.
Eliande Tunis risque la Perpétuité et une amande de 50 à 100 mille dollars
Vêtue d’une salopette de prison de couleur bleue foncée, la dame de 44 ans qui habite Pompano Beach, en Floride, a plaidé coupable. Elle admet avoir aidé ce puissant gang à obtenir des fusils et des munitions de guerre auprès de marchands d’armes à feu.
“Eliande Tunis a plaidé coupable à un acte de 48 chefs d’accusation juste avant le procès devant la cour fédérale de Washington, D.C.. Ce qui laisse Germine « Yonyon » Joly, un puissant chef de gang haïtien, comme le seul accusé dans l’affaire”, selon le journal Miami Herald.
La justice américaine accuse l’haïtiano-américaine et deux (2) autres résidents de la Floride de contrebande d’armes vers Haïti, au profit du gang 400 Mawozo. “Au moment de l’enlèvement, Tunis était en communication avec Germine Joly alias Yonyon ainsi que Joseph Wilson alias Lanmò Sanjou. Ils discutaient à propos des types d’armes dont le groupe avait besoin”, selon les documents judiciaires.
“Avec l’aide de deux “acheteurs de paille” basés en Floride, qui ont acheté et falsifié des documents, Mme Tunis a expédié un fusil semi-automatique Barrett de calibre 50 et d’autres armes à Haïti. Elle les dissimule dans des sacs à ordures et les couvre sous des vêtements et du Gatorade à l’intérieur de barils surdimensionnés”, ont déclaré les autorités américaines.
Au cours de la procédure de plaidoyer, le gouvernement a souligné la manière clandestine dont on a expédié les armes. Le gouvernement a déclaré que certaines des armes expédiées vers Haïti étaient cachées dans des barils et des conteneurs marqués “fruits de mer”.
Lors de l’audience de ce mercredi, l’avocat de Mme Tunis, Robert Charles Bonsib, n’était pas d’accord à sa peine de prison. Les procureurs du ministère de la Justice, l’ont avertie dans des documents judiciaires pour avoir supprimé des centaines de textes et de messages audio de son téléphone au sujet des armes. Ils ont fait valoir qu’elle devrait être condamnée à la prison à perpétuité et à une amende comprise entre 50,000 et 500,000 dollars.
Soulignant que sa cliente n’a pas joué un rôle déterminant dans l’affaire, Me Bonsib a demandé entre 51 et 63 mois de prison et une amende comprise entre 20,000 et 200,000 dollars. Entretemps, le juge a déclaré qu’il condamnerait Eliande Tunis, le 8 mai prochain.
Le chef de gang Yonyon retarde son procès
De son côté, l’ancien chef du gang “400 Mawozo”, Germine Joly alias “Yonyon”, fait retarder davantage le procès. L’ex-numéro 2 du gang de la Croix-des-bouquets, dans une étape inhabituelle, renonce à son droit à un procès devant un jury. Yonyon a plutôt demandé au juge du tribunal de district John D. Bates, un “procès sur le banc”.
“Un procès avec assistance de jury, c’est le jury qui décide, et le juge principal prononce la sentence. Avec la demande de Yonyon, le procès se déroulera normalement, mais c’est le juge principal à lui seul qui décidera du sort de l’accusé, se basant sur les preuves”, a expliqué Me Frandley Denis Julien, joint au téléphone par la Rédaction. Selon l’homme de loi, le procès peut durer plusieurs semaines, dépendamment de l’ampleur du dossier.
Miami Herald rapporte que les déclarations d’ouverture du procès de Germine Joly alias Yonyon, sont prévues pour ce jeudi. Le juge Bates a déclaré que l’essai pourrait prendre trois (3) semaines.