Le 30 juillet 2024, à la suite de l’état d’urgence instauré le 17 juillet 2024 par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Gouvernement dans 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, le Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, a fait le point sur les opérations menées en collaboration avec la Mission Multinationale dirigée par le Kenya.
Au cours des deux premières semaines de l’état d’urgence, les forces de l’ordre ont éliminé 104 individus lors de confrontations armées dans les communes de Ganthier, Croix-des-Missions, Tabarre, Gressier et Delmas. À Gressier, environ une quarantaine de ces individus ont été neutralisés.
En parallèle, les forces de sécurité ont arrêté 65 personnes, saisi 19 armes à feu, 7 véhicules, ainsi que 9,24 kilogrammes de cocaïne et 6,08 kilogrammes de marijuana.
Rameau Normil a également apporté des éclaircissements sur l’incident du 29 juillet sur l’Angle des Rues Saint-Honoré et Monseigneur Guilloux à Port-au-Prince, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une attaque contre le cortège du Premier Ministre Garry Conille, mais d’un tir de couverture effectué par la police alors que le cortège quittait la zone.