Le 24 juillet 2024, le Premier ministre Garry Conille, en présence de son équipe, a rencontré des représentants des médias en ligne. Cette réunion fait suite à des critiques publiques du Premier ministre, qui a accusé ces médias de gêner les opérations policières par leur couverture.
Au cours de la rencontre, Garry Conille et les représentants du Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) et de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) ont abordé la situation de crise sécuritaire actuelle. « Le succès de l’état d’urgence dépend également du soutien des médias en ligne », a souligné le Premier ministre.
Cette rencontre soulève une question importante : est-ce une tentative du gouvernement de contrôler ou de gagner la faveur des médias en ligne ? Les tensions entre l’administration et certains médias suggèrent des enjeux sous-jacents. Il sera intéressant de suivre la manière dont ces médias traiteront les questions délicates, notamment la lutte contre les gangs armés, un sujet crucial pour l’exécutif.