Le parti Les Engagés pour le Développement (EDE) appelle à une action forte contre le scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC) qui secoue actuellement la politique haïtienne. Le Comité Directeur National (CDN) d’EDE a demandé au Ministre de la Défense, Marc Antoine Berthier, de ne plus assister aux réunions du Conseil des Ministres avec les trois membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) soupçonnés dans cette affaire.
Selon EDE, le décret du 10 avril 2024 précise qu’aucune personne inculpée, poursuivie ou condamnée ne peut siéger au CPT. Pour EDE, l’application de cette règle est essentielle pour garantir la transparence et la confiance du public.
« La BNC, institution importante, ne doit pas être liée à la corruption », a déclaré un représentant du parti. L’EDE demande également une réforme institutionnelle pour restaurer la crédibilité de l’Etat.
Cette demande crée une situation délicate pour le ministre Berthier, mais EDE insiste sur l’importance de l’intégrité dans la gestion publique. Les citoyens espèrent des actions concrètes pour assurer une gouvernance honnête.