Le 5 novembre 2024, le Ministre du Tourisme, James Monazard, et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, ont tenu une réunion pour discuter de l’appui financier de la BRH à l’industrie du tourisme. L’objectif était de mettre en place des mesures concrètes pour renforcer ce secteur clé de l’économie haïtienne.
Pour aider les entreprises touristiques en difficulté, Monazard a proposé plusieurs solutions, dont une extension du moratoire sur les prêts et une réduction des taux d’intérêt. Ces mesures visent à alléger la pression financière sur le secteur du tourisme, durement touché par la crise économique et politique.
Le tourisme, secteur vital pour l’économie du pays, pourrait jouer un rôle majeur dans la reprise économique en attirant des investissements et en créant des emplois. Le Gouverneur de la BRH a exprimé son soutien à ces propositions, tout en soulignant l’importance d’assurer la viabilité à long terme du secteur pour qu’il devienne un moteur de la reprise économique en Haïti.