C’est le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance, qui avait accusé le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, d’entretenir des « liens étroits » avec le chef de gang de Torcelle, Vitelhomme Innocent. Dans une interview accordée à Radio Caraïbes, ce jeudi 7 décembre 2023, le numéro un de la PNH a rejeté d’un revers de la main cette accusation.
« Je n’ai jamais rencontré le repris de justice dans ma vie », a déclaré d’un ton tranchant le commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti, comme pour dire que le responsable du RNDDH versait dans la spéculation et la dénonciation gratuite.
Selon Pierre Espérance, le caïd de « Kraze baryè » dispose de grands moyens, dont un véhicule immatriculé SE, pour perpétrer ses crimes notamment les kidnappings.
Toujours dans cette interview accordée à Radio Caraïbes, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a fait savoir que si la PNH ne parvient toujours pas à mettre les bandes armées hors d’état de nuire, c’est parce qu’elle n’était pas préparée à faire face à ce que certains considèrent comme une « guérilla urbaine ».
Ainsi, le commandant en chef de la PNH appelle à la collaboration de la population, arguant que la sécurité n’est pas l’apanage des forces de l’ordre, mais l’affaire de toutes les institutions.