Frinel Joseph, membre de la société civile et représentant du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, est parti pour Washington DC le 27 octobre 2024. Il fait partie d’une mission de l’Organisation des États américains (OEA) chargée d’évaluer la situation juridique et électorale du pays.
Durant son séjour, Frinel Joseph participera à des discussions avec la Commission de Venise, une organisation spécialisée dans l’analyse des questions juridiques et constitutionnelles. L’objectif est de renforcer les bases d’élections fiables en Haïti.
Les réunions se dérouleront du 28 au 30 octobre au siège de l’OEA et comprendront des échanges avec plusieurs institutions haïtiennes telles que le Conseil électoral provisoire (CEP) et l’Office national d’identification (ONI), ainsi qu’avec des États membres de l’OEA et des partenaires internationaux.
Par ailleurs, le Président Leslie Voltaire s’est rendu à Bogota, en Colombie, le 26 octobre, pour participer au Sommet des Nations Unies sur la biodiversité.